10 Bienfaits de la méditation sur la santé !


On parle souvent de la méditation comme d’un remède magique à mettre dans le même panier que le yoga, la médecine traditionnelle et les régimes crudivores.

Pourtant, pas besoin d’être un hippie, ni de s’asseoir en tailleur en disant « Ooom », pour apprendre à méditer et profiter de tout ce que la méditation apporte au corps.

La méditation est en effet un outil accessible à tous, non rattaché à un mode de vie ou à une religion spécifique.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la pratique régulière de la méditation peut provoquer des changements extraordinaires sur vous et votre entourage.

Voilà donc 10 bienfaits de la méditation sur votre santé dont vous n’aviez probablement pas conscience !

1. Renforce le système immunitaire

Pixabay

Ça peut paraître incroyable, mais la méditation est un moyen sûr de renforcer le système immunitaire.

Le stress et l’anxiété du quotidien, même en petites doses, mettent le corps à rude épreuve. Sans parler des maladies reconnues pour être causées par le stress (les ulcères et les migraines par exemple).

Un peu de méditation quotidienne permet d’apaiser vos pensées et, à la longue, d’obtenir une vie plus calme et moins stressée !

 

2. Améliore la fertilité

Pixabay

Les recherches ont depuis longtemps prouvées que le stress est l’ennemi de la fertilité.

Plus les parents deviennent inquiets de leurs chances de concevoir un enfant, plus les chances de cette conception se font moindre.

La méditation pourrait donc résoudre ce problème et augmenter la fertilité !

 

3. Améliore la connaissance de soi

Pixabay

La méditation consiste à faire un pas en arrière afin d’apprendre à observer ses émotions et ses pensées d’un point de vu extérieur.

Cette nouvelle vision des choses permet souvent d’apprendre à mieux se connaitre soi-même.

Les erreurs répétées, les idées reçues, les blessures gardées, les envies cachées, … c’est l’occasion de se redécouvrir !

 

4. Renforce la confiance en soi

Pixabay

Avec une meilleure connaissance de soi vient également une certaine acceptation de soi, des défauts comme des qualités.

Cette nouvelle acceptation permet d’arrêter le jugement permanent que l’on a tendance à s’infliger quotidiennement, et également de prendre moins à coeur le jugement des autres.

En bref, c’est en s’acceptant que l’on parvient à s’aimer soi-même !

 

5. Augmente la créativité

Pixabay

Même les esprits créatifs se retrouvent souvent bloqués face à une page blanche.

Les recherches ont prouvées que cette sensation de blocage n’est jamais due à un manque de créativité, mais bien à des stress, des anxiétés ou des doutes qui viennent paralyser le cerveau.

En méditant, l’esprit parvient à se libérer de ces blocages pour revenir au flot créatif !

 

6. Soulage la douleur

Pixabay

Des études ont été faites en demandant à des gens souffrant d’une douleur locale de se concentrer et de méditer sur cette douleur.

Dans la plupart des cas, la douleur a diminué !

Si la méditation ne va pas réparer un bras cassé, elle permet au cerveau de séparer la douleur réelle de la douleur amplifiée due à la panique et au stress !

 

7. Améliore les relations avec les autres

Pixabay

En apprenant à mieux se connaître et à identifier ses émotions, il devient beaucoup plus facile de limiter les disputes inutiles dues à la fatigue, ou encore d’exprimer clairement ses émotions sans tomber dans la colère.

Il vous sera également plus facile d’identifier les émotions des autres et d’y trouver des réponses appropriées.

Il est facile parfois de confondre colère avec tristesse, mais la méditation vous aidera à développer une toute nouvelle intelligence émotionnelle !

 

8. Améliore la concentration

Pixabay

La méditation est au final un exercice de concentration.

En la pratiquant régulièrement, vous verrez rapidement ces pouvoirs de concentration s’appliquer aux autres aspects de votre vie.

Meilleure écoute, capacité à écouter les consignes, à être minutieux et appliqué, …

Certaines écoles ont récemment commencées à appliquer des sessions de méditation quotidiennes avec les enfants, et les résultats dans ce sens sont remarquables !

 

9. Développe la matière grise

Pixabay

Des recherches ont montrées que les personnes travaillant ainsi sur leur esprit ont également un développement du cerveau plus important au niveau du cortex de contrôle des émotions.

On dit parfois que si la gym est de la gonflette pour le corps, la méditation est la gonflette de l’esprit. C’est bien vrai puisque la méditation permet au cerveau de devenir plus gros !

 

10. Aide au bonheur

Pixabay

Et bien oui, le but de la méditation au final c’est d’aider chacun à trouver le bonheur, et le bonheur est bien ce qu’il y a de meilleur pour la santé !

Quand on voit le nombre de sages centenaires en Asie, difficile de ne pas se précipiter vers son coussin de méditation !

Sourire, rire, trouver sa voix, être charitable, … tous ces éléments du bonheur ont prouvés être excellents pour la santé ! (source) (source)


Publicité