Cinq choses méconnues qui abîment vos dents


Nous connaissons tous l’importance d’une bonne hygiène dentaire.

Brossage de dents, fil dentaire, bains de bouche : tout cela apporte des résultats bénéfiques.

Mais certaines choses peuvent abîmer vos dents ! Vous n’en êtes peut-être pas conscients, mais ces  choses endommagent vos dents autant que l’absence de brossage !

1. Grincer des dents

Si votre mâchoire vous fait mal au réveil ou que vos dents sont ébréchées sans raison apparente, il est possible que vous souffriez de bruxisme.

Les personnes sujettes au bruxisme grincent des dents durant leur sommeil, ce qui les endommage, les déchausse et peut même aller jusqu’à les ébrécher ou les fracturer.

Certains patients indiquent avoir découvert qu’ils souffraient de bruxisme après avoir été réveillés par leurs grincements de dents, cependant, la plupart des personnes concernées ignorent en être atteintes.

Il n’existe pas de traitement ; néanmoins, il est capital d’en parler avec votre dentiste, car l’adoption de certaines mesures peut réduire les dégâts causés pendant le sommeil.

2. Manger des sucreries

La bouche est remplie de mauvaises bactéries qui se nourrissent du sucre que vous consommez, et produisent des acides qui détériorent l’émail de vos dents.

« Plus le sucre reste en bouche, plus grands seront les dommages occasionnés, car les sucreries figurent parmi les pires nourritures. »

Lorsque vous buvez un soda, le sucre passe directement de votre bouche à votre estomac, mais lorsque vous mâchez du chewing-gum, le sucre se colle à vos dents et se loge dans les caries.

3. Mâcher de la glace

Certaines personnes mâchent de la glace pour se détendre ou s’occuper l’esprit. Elles peuvent le faire sans en avoir réellement conscience.

Par exemple, après avoir fini une boisson, en regardent un film ou encore en discutant avec des amis. Mais cela contribue à détériorer l’émail.

Les glaçons sont dépourvus de sucre et ne sont pas à l’origine de la sécrétion d’acides nocifs. Cependant, leur texture particulièrement dure peut causer de fines fêlures dans l’émail.

Croquer des glaçons peut abîmer les dents, en particulier si vous portez des plombages, couronnes ou facettes dentaires.

ATTENTION! Les glaçons ne sont pas les seuls en cause : les bonbons durs, les sucettes et tout aliment fait pour être sucer peut fêler les dents si jamais vous les croquez.  

4. Les aliments acides

La mode est à l’utilisation de produits naturels pour blanchir les dents, comme le vinaigre de cidre ou le jus de citron. Toutefois, si ces aliments contribuent à réduire la plaque dentaire, ils fragilisent aussi l’émail. Plus vous y recourez, plus ils l’abîment.

Les aliments acides ne sont pas à éviter, mais il faut veiller à limiter leur contact avec les dents.

Il est conseillé pour réduire l’acidité de la bouche de boire un verre d’eau ou de se brosser les dents dans la foulée. ( le dentifrice favorise un environnement buccal alcalin )

Il faut éviter d’appliquer des aliments acides à même les dents, parce que le peu d’effet que cela aura sur leur blancheur sera contrebalancé par les dégâts causés par l’acidité.

Utilisez plutôt un produit, sans danger pour les dents, comme le kit de blanchissage SNOW. Vous pouvez même l’utiliser chez vous : il est spécialement conçu pour blanchir et assainir vos dents sans les abîmer.

Le système de blanchiment dentaire SNOW ne cause aucune sensibilité

5. Boire du café, du thé ou de l’alcool

Le café, comme le thé, ne sont pas mauvais pour la santé. Mais ils peuvent assécher votre bouche, et si vous leur ajoutez du lait ou du sucre, vous risquez d’avoir mauvaise haleine, ou pire, des caries.  

Lorsque la bouche est sèche, il y a peu de salive pour contrebalancer l’acidité ou pour restaurer des minéraux. Ajoutez à ça du sucre, et vous nourrissez les mauvaises bactéries, tout en réduisant la salivation qui pourrait les éliminer.

Il en va de même pour l’alcool. Il assèche la bouche et réduit la quantité de salive produite, qui pourtant contribue au renforcement des dents et à la présence d’un environnement buccal au pH neutre.


Publicité